Actualités en vedette

Site de la FEETS-FO

Agenda

 

Les compte-rendus des comités techniques de la direction de l’eau et de la biodiversité

Les échanges et débats au niveau de la tutelle intéressent directement l’ensemble des services en charge de missions environnements établissements publics, DDT(M), DREAL. Force Ouvrière défend dans cette instance l’ensemble des services. 

CR intersyndicaux DEB

Modernisation de l'action publique : politique de l'eau, polices de l'environnement...

Le gouvernement a lancé une nouvelle démarche de « réforme des services publics ». Par rapport à la RGPP, même si le nom a changé, Force Ouvrière constate de nombreuses similitudes. A noter, que le ministère et ses établissements publics seront particulièrement concernés par des évaluations des politiques publiques suivantes : La politique de l’eau, la police de l’environnement. Une évaluation de la politique maritime est aussi prévue et peut impacter les questions de littoral, de biodiversité marine... Par ailleurs, dans les décisions prises lors du comité interministériel de l’action publique (CIMAP) du 18 décembre 2012 il est prévu de missionner l’inspection générale des finances sur le recours aux taxes affectées (décision n°49). 

Dossier du dernier CIMAP

Analyse de la MAP par FO (MAP : de la RGPP à la RGPP++)

Feuille de route 2013 de la transition écologique

La ministre a présenté l’avancement de la feuille de route de la transition écologique ainsi que l’agenda 2013. Une nouvelle conférence environnementale est prévue en 2013 à laquelle Force Ouvrière participera et contribuera. 

Tableau de bord

Agenda 2013

Agence nationale de la biodiversité : réunion le 12 février 2013

Un rapport des préfigurateurs de l’agence nationale de la biodiversité devait être remis le 31 janvier. Cette future agence fera l’objet d’un chapitre dans la future loi sur la biodiversité. Cette loi sera soumise à concertation à partir du 12 février 2013. Force Ouvrière sera bien évidemment présente et participera à la réunion de lancement de la concertation.

courrier de la FEETS-FO à la ministre

invitation à la réunion du 12 février

 

Grand froid sur les effectifs des établissements publics

Pour satisfaire au dogme de la diminution des effectifs des emplois publics (-2,5% car l’environnement n’est pas considéré comme prioritaire), le ministère a fait le choix de faire subir aux établissements publics dont ceux en charge de missions environnement le plus fort des baisses d’effectifs. Force Ouvrière dénonce et combat cette logique uniquement comptable et destructrice de services publics. La tutelle va jusqu’à passer un marché public pour une mission d’évaluation des emplois nécessaires à la mise en oeuvre de la politique eau et milieux aquatiques au sein des agences de l’eau

Diminution d'effectifs dans les EP

Evaluation des effectifs agence de l'eau

Abonnement newsletters

Pour vous abonner à nos newsletter. Saisir une adresse mail et un mot de passe
Vous serez aussi abonné à la newsletter générale des nouveautés du site toutes les deux semaines

FEETS-FO, 46 rue des Petites Écuries – 75010 Paris – Tél. 01 44 83 86 20 email : contact[@]feets-fo.fr