Actualités en vedette

Site de la FEETS-FO

Agenda

 

Comité de suivi OFB du 9 avril 2019

Télécharger les documents remis à l'occasion du comité de suivi : Organisation OFB, Projet de note sur le prépositionnement, séminaire méthodo organisation territoriale

Ainsi que la déclaration Force Ouvrière ci-dessous :

Monsieur le préfigurateur,

Au-delà des sujets statutaires qui sont pour nous un pré-requis et qui feront l’objet d’une déclaration commune, nous avons souhaité vous interpeller sur différents points :

  • Au niveau de l’organigramme, nous dénonçons la disparition de la dimension marine dans l’OFB avec les conséquences évidentes pour les personnels des antennes, des PNM mais aussi de certaines fonctions supports à Brest.
  • Nous revendiquons que les SD gardent toutes leurs prérogatives et qu’il n’y ait pas de centralisation au niveau régional qui assurent déjà des missions importantes de coordination,
  • Concernant les missions d’ISST, nous souhaitons qu’elle soit attribuées à un agent externe à l’établissement afin de ne pas avoir à subir de pressions hiérarchiques,
  • La présentation de l’organigramme se fait sans associer le dimensionnement en effectifs. Or, nous le rappelons régulièrement en terme d’adéquation missions/moyens, le compte n’y est déjà pas.

Concernant les garanties pour les personnels, nous demandons :

  • Le principe du fonctionnement en multi-implantations de façon à permettre à des agents de conserver leurs fonctions en restant sur leur site,
  • Que les agents en détachement soient moins mis sous pression en obtenant des garanties de renouvellement et même d’intégration sur corps,  à minima pour les catégories C et B.
  • Sur le maintien des rémunérations, nous demandons de disposer d’un écrit sur le maintien du groupe RIFSEEP pour les fonctionnaires et sur les parts sujétions pour les contractuels.

Sur le prépositionnement :

  • Nous dénonçons un manque de transparence, parce que l’organigramme fourni est à la fois précis (on cite directement des missions opérationnelles), à la fois très flou (si l’on s’en tient aux effectifs actuels sur les dites missions, certaines « direction » seront énormes par rapport à d’autres). D’autres services, pôles, unités ne sont pas décrits, alors qu’au final ils s’agit de gros volumes d’agents, qui ont aujourd’hui peur pour la pérennité de leurs postes et leur affectation géographique. 
  • Nous nous questionnions sur certains zones d’ombres sur les candidatures, les postes à responsabilité et la manière de les attribuer n’ont pas que des conséquences pour les agents pouvant prétendre à ces postes mais toucheront ensuite tous les agents de l’établissement. Les précédentes transformations d’établissement nous ont appris à être très méfiant. Sur la notion de « directeur et équivalent », nous vous demanderons d’étendre cette notion aux chefs de départements. Enfin comme pour l’ensemble des agents nous revendiquons que les critères pour retenir les agents sur les différents postes soient objectifs et sur des réalités professionnelles et non pas discrétionnaires
  • Nous constatons des incertitudes particulièrement anxiogènes, parce que les choses vont vite, très vite, et qu’il faudra certainement se prépositionner sans connaître les missions et les supérieurs hiérarchiques des services. Il s’agit, notamment, de postes de cadres techniques pour lesquels ces points sont déterminants. Dans tous les cas, ces incertitudes ne favorisent pas la capacité des agents à se projeter dans le nouvel établissement, d’autant que l’effort d’intégration sera à produire en juillet – août. De plus, prépositionnement des agents dès juillet n’est pas raisonnable pour disposer d’éléments suffisants pour décrire les postes. Septembre est plus raisonnable.

Enfin, nous vous rappelons que nous vous avons adressé de très nombreuses questions en préparation de notre réunion bilatérale et que nous attendons toujours de nombreuses réponses.

Abonnement newsletters

Pour vous abonner à nos newsletter. Saisir une adresse mail et un mot de passe
Vous serez aussi abonné à la newsletter générale des nouveautés du site toutes les deux semaines

FEETS-FO, 46 rue des Petites Écuries – 75010 Paris – Tél. 01 44 83 86 20 email : contact[@]feets-fo.fr