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Comités techniques de l'AFB et de l'ONCFS du 21 juin 2019 sur l'organisation de l'OFB

Les établissements ont décidé de réunir les CT de l’AFB et de l’ONCFS au même moment et donc en conduisant à ce que la création de l’OFB soit traitée de façon cloisonnée. FO a toutefois décidé d’avoir une déclaration préliminaire identique et des vœux communs et à présent un compte-rendu commun à ces deux CT.

A l’issue des déclarations liminaires des organisations syndicales, des débats ont eu lieu 

  • sur le prépositionnement, notamment dans les SD.
  • Sur la problématique des RA (CT ONCFS) : Le Directeur général de l’ONCFS a indiqué que l’orientation à venir serait bien des RA sur les implantations et une prise de poste au bureau avec les véhicules personnels. Il a indiqué aussi qu’il n’y aurait pas de véhicules pour tous les agents comme cela avait pu se faire à l’ex-Onema.

La direction ne semble pas mesurer l’impact de ce type de mesures que ce soit au niveau de la motivation des agents, la perte de souplesse dans le fonctionnement des services, et la perte de pouvoir d’achat des personnels concernés. 

 

Néanmoins rien n’est décidé et une réunion GES est prévue sur le sujet  le 9 juillet avec les organisations syndicales.

Dès à présent, nous alertons les collègues que certains de leurs droits fondamentaux actuels risquent être remis en question.

La présentation a ensuite été consacrée au balayage des différents organigrammes. A chaque direction, nous avons redemandé et obtenus l’ordre de grandeur du nombre d’agents. L’administration n’a pas voulu nous transmettre ces effectifs en amont et surtout n’est pas capable de préciser comment les 127 postes de l’OFB qui doivent être supprimés seront ventilés.

A la lecture nous évoquons entre autre les remarques suivantes :

  • Le traitement particulier des instances cynégétique
  • Une direction police et connaissance en apparence encore clivée AFB/ONCFS et n’affichant pas clairement la mise en œuvre ERC et des avis techniques très développés en DR et SD AFB.
  • Pas de précisions sur les missions à développer (ou pas)
  • Une direction d’appui aux acteurs et citoyens conjuguée aussi en région mais sans ETP supplémentaires.
  • La remontée en centrale de la gestion financière des DR (liquidation) pourtant actuellement gérée en DR pour l’AFB.

Nous ne rentrerons pas  davantage dans les détails, l’essentiel se trouvant dans le document en PJ. 

D’autres remarques ont été faîtes et des précisions ou corrections seront apportées.

Concernant, l’alignement par le haut des primes des fonctionnaires des corps administratifs, techniques et ingénieurs, le Directeur général ONCFS disait découvrir en séance la problématique alors que nous étions intervenus systématiques lors de chacune des réunions sur le sujet…

Avant de procéder au vote sur le projet d’organigramme, les Directeur généraux ont proposés aux OS de soumettre au vote  les vœux proposés par FO.

  • Les autres OS de l'ONCFS a refusé estimant ne pas avoir eu le temps de les examiner en amont ( !)
  • Coté AFB les vœux n'ont pas fait l'objet d'un vote mais ont été portés par l'ensemble des syndicats représenté.

(Voir les vœux ci-joints).

Enfin, les Directeurs généraux ont soumis le document d’organisation au vote du CT.

Au vus de l’ensemble des remarques faites en séance et de l’absence de consultation du CHSCT :

VOTE UNANIME CONTRE.

Un nouveau CT sur le document d’organisation est prévu le 1erjuillet.

 

Télécharger :

-      déclaration préalable ici

-      les vœux déposés par FO ici

-      le document présenté au CT du 21 juin ici

-      le document modifié pour la reconvocation au 1erjuillet ici 

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