Actualités en vedette

Site de la FEETS-FO

Agenda

 

CNTE du 23 septembre 2015 : La Ministre interpellée

A l'occasion du CNTE du 23 septembre 2015, un communiqué intersyndical (voir ici) a été remis sur table à l'ensemble des membres. 

La Ministre a été mise devant ses responsabilités publiquement !

 Image

Par ailleurs, l'agence française pour la biodiversité était inscrit à l'ordre du jour. Force Ouvrière a donc rappelé certaines de ses revendications :

Lors de l’annonce autoritaire et sans concertation en 2012 de la création de l’AFB, Force Ouvrière s’était prononcé clairement et sans ambiguïté contre cette fusion/restructuration sous les auspices de la RGPP et de la MAP : Il n’y aura pas de moyens complémentaires pour la préservation de la biodiversité mais au contraire les moyens actuellement consacrés à la protection des milieux aquatique mais aussi des milieux marins seront en diminution.

Aujourd’hui, le plus grand flou est entretenu sur l’architecture territoriale. Pour Force Ouvrière, l’AFB est un établissement public de l’Etat et sa vocation est d’être présente sur le territoire aussi bien au niveau départemental comme régional ou inter-régional. L’obsession pour des structures régionales hétéroclites et partenarial n’est qu’un cache misère par rapport au manque de moyens publics consacrés à la biodiversité.

Pour FO la priorité doit être donné à la constitution de l’organisation territoriale de cet Etablissement public de l’Etat. Par ailleurs, nous rappelons que cette agence n’aura pas en charge l’ensemble de la politique de préservation de la biodiversité mais s’inscrira dans un cadre plus large qui comprend d’autres opérateurs et services.

Nous ne reviendrons pas sur les autres questions telle que le rattachement des Parcs nationaux, le rapprochement avec l’ONCFS…

Enfin, nous ne pouvons passer sous silence la situation des personnels concernés qui sont aujourd’hui maltraités. Un document commun à plusieurs organisations syndical a été remis sur table.

 

Abonnement newsletters

Pour vous abonner à nos newsletter. Saisir une adresse mail et un mot de passe
Vous serez aussi abonné à la newsletter générale des nouveautés du site toutes les deux semaines

FEETS-FO, 46 rue des Petites Écuries – 75010 Paris – Tél. 01 44 83 86 20 email : contact[@]feets-fo.fr