Actualités en vedette

Site de la FEETS-FO

Agenda

 

Mutualisation des agences de l’eau

Le 27 juin 2017, la direction de l’eau et de la biodiversité invitait les organisations syndicales à une réunion présentée comme un comité de suivi de la démarche de mutualisation entre agences de l’eau (entre 13H30 et 15H30).

A l’occasion de cette réunion, un cahier des charges pour une prestation externe d’accompagnement à la mutualisation a été présenté.

Ce que nous retenons :

  • Tout dans le projet de cahier des charges tourne autour des réductions d’emplois mais la tutelle essaye –maladroitement- de faire croire que la priorité est différente.
  • L’augmentation des missions est une réalité et pourtant les emplois continuent d’être supprimés.
  • L’administration essaye de rassurer en fixant comme cadre l’absence de mobilité forcée mais elle prévoit des changements possibles de missions pour les agents concernés par les démarches de mutualisation.

Pourquoi tant d’empressement : La tutelle et le représentant des directeurs des agences de l’eau considèrent qu’il faut pouvoir présenter une démarche de ce type pour sauver le modèle agences de l’eau car sinon d’autres pourraient avoir des idées pires.

Pour Force Ouvrière, le ministère adopte une logique de Shadocks : "Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!... Et le plus vite possible"

Non seulement il s’agit d’une fuite en avant pour aller encore et toujours plus loin dans les suppressions d’effectifs et les restructurations qui vont avec mais à aucun moment les impacts sur les personnels ne sont pris en considération. La personne qui représentait la DRH du ministère à cette réunion s’est éclipsée en cours de réunion. Hasard du calendrier ou volonté délibéré, ces restructurations par la mutualisation arrivent en même temps que la sortie du dérogatoire des emplois des agences.

Ces mutualisations à venir ne sont en fait que des restructurations pour faire toujours plus avec toujours moins. Plutôt que de se poser la question stratégique de l’avenir des agences et de son fonctionnement, la tutelle choisie la fuite en avant. Et les personnels, sont loin d’être une préoccupation. L’exemple récent a été celui d’une autre restructuration, la création de l’AFB, où les quelques engagements pris par la tutelle n’ont même pas été respectés.

La tutelle a annoncé son intention de rencontrer les personnels des agences pour leurs expliquer la démarche en cours. Or, d’expérience, il est probable que contre-vérités soient propagées par la tutelle pour éviter des réactions sociales.

Pour Force Ouvrière :

NON à la mutualisation

OUI à un projet d’avenir pour les Agences de l’eau

Abonnement newsletters

Pour vous abonner à nos newsletter. Saisir une adresse mail et un mot de passe
Vous serez aussi abonné à la newsletter générale des nouveautés du site toutes les deux semaines

FEETS-FO, 46 rue des Petites Écuries – 75010 Paris – Tél. 01 44 83 86 20 email : contact[@]feets-fo.fr