Actualités en vedette

Site de la FEETS-FO

Agenda

 

Qualité de vie au travail : Quelle discussion ?

Force est de constater que les discussions en cours par le ministère de la Fonction Publique ne répond pas aux véritables questions sur la prévention des risques psycho-sociaux. Au contraire, il y a des réductions de droits en perspectives.

Télécharger le communiqué de la FGF-FO ici

Groupe de travail ministériel sur les risques psycho-sociaux

Véritable emplâtre sur une jambe de bois, ce groupe de travail ne s’intéresse pas aux causes primaires des risques psycho-sociaux. FO a donc décidé de quitter ce groupe de travail.

Communiqué FO

FO ne cautionne pas le protocole sur la prévention des risques psychosociaux

Plusieurs évolutions par rapport au projet de protocole découlent d’amendements portés par Force Ouvrière. Toutefois, le protocole se contente de ne traiter que les conséquences des risques psychosociaux mais en aucun cas leurs causes. Pour Force Ouvrière, la première source des risques est la réduction continue d’effectifs.

courrier de la FGF-FO à la ministre de la fonction publique 

Responsabilité de la tutelle

Une jurisprudence intéressante est sortie récemment. Le juge a reconnu la responsabilité de la tutelle d’un ministère dans le cadre d’une situation de harcèlement moral dans un établissement public (en l’occurrence une école). Ce jugement est intéressant car il montre que le ministère doit arrêter de se détourner des affaires qui concernent les établissements publics et qu’il porte une responsabilité importante.

la jurisprudence 

Risques psycho-sociaux: les traumatismes des organisations du travail

L’ensemble des services de l’Etat, services déconcentrés, administrations centrales, établissements publics, vivent de nombreuses réorganisations le plus souvent dictées par des impératifs budgétaires. Ce mouvement perpétuel est un facteur de risque important pour les agents. Force Ouvrière, notamment au Comité ministériel d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail, porte haut et fort cette problématique afin de mettre l’administration devant ses responsabilités pour réduire des risques. 

Communiqué FO

Abonnement newsletters

Pour vous abonner à nos newsletter. Saisir une adresse mail et un mot de passe
Vous serez aussi abonné à la newsletter générale des nouveautés du site toutes les deux semaines

FEETS-FO, 46 rue des Petites Écuries – 75010 Paris – Tél. 01 44 83 86 20 email : contact[@]feets-fo.fr