Actualités en vedette

Site de la FEETS-FO

Agenda

 

CNTE du 23 septembre 2015 : La Ministre interpellée

A l'occasion du CNTE du 23 septembre 2015, un communiqué intersyndical (voir ici) a été remis sur table à l'ensemble des membres. 

Lire la suite : CNTE du 23 septembre 2015 : La Ministre interpellée

CNTE du 6 janvier 2015 : Droit de l'environnement, AFB et SNTEDD

Le Conseil National de la Transition Ecologique s'est réuni le 6 janvier 2015 avec à l'odre du jour les travaux sur la modernisation du droit de l'environnement, la création d'une commission spécialisée de suivi de l'agence française pour la biodiversité et la stratégie nationale de la transition écologique vers un développement durable.

Force Ouvrière est notamment intervenu sur la modernisation du droit de l'environnement et a désigné un représentant à la commission de suivi de l'AFB.

Lire la suite : CNTE du 6 janvier 2015 : Droit de l'environnement, AFB et SNTEDD

Groupe national sur les milieux humides le 18 décembre 2014

Le 18 décembre 2014 s'est réuni le groupe national sur les milieux humides. Force Ouvrière était présent et est intervenu sur la nécessité de consolider les services du ministère pour pouvoir porter les politiques publiques environnementales.

Lire la suite : Groupe national sur les milieux humides le 18 décembre 2014

Suivi des feuilles de route pour la transition écologique 2012 et 2013

Les tableaux de bord d'octobre 2014 sont disponibles pour :

- La feuille de route 2012,

- La feuille de route 2013.

Stratégie Nationale pour la Biodiversité : Un petit pas pour l’environnement, un grand pas pour le green-washing ?

Philippe Martin recevait ce 30 janvier  les lauréats de l’appel à projet lancé par notre Ministère pour la reconnaissance d’engagements en faveur de la biodiversité. Autour de lui, une palette « d’acteurs » : Associations, Collectivités territoriales, Entreprises, mais aussi... Etablissements publics : ONCFS, IRSTEA, ONF, PNF (regroupant les projets de différents parcs nationaux) étaient rassemblés.

Ce spot médiatique offert par notre Ministère obligera nos d’Etablissements publics budgétairement affaiblis, à faire preuve, à nouveau d’ingéniosité pour démontrer à leurs modestes concurrents l’éventail de leur savoir-faire !

Ces concurrents qui sont-ils ? Rien de plus que de modestes entreprises artisanales et enthousiastes, qui tentent des castings pour « Minuscules, la vallée des travaux publics », « Microcosmos, le peuple des cimentiers »… Les Fédérations Nationales d’industriels, côtoient les grands groupes privés de la même branche. Ainsi les milliards d’euros que pèsent ces géants du secteur industriel, sont-il sur un « podium de la biodiversité », au même titre ou presque, que des Etablissements publics chargés de mettre en œuvre la politique de l’Etat en la matière…

Ce pari sur les bonnes volontés et le volontariat signifie-t-il que la politique publique devient un levier d’action superflu ? Et ceux de nos valeureux collègues qui ont perdu au concours, au fait, ils sont virés ?

Et ceux qui font appliquer la réglementation (parfois au prix d’agressions physiques) ? Ont-ils droit à une médaille remise par le Ministre ?

Cette stratégie du « bon-point » a-t-elle pour finalité l’ouverture à la concurrence entre Etablissements Publics eux-mêmes, voire avec d’autres politiques soutenues par le Ministère (La Fédération des Parcs Naturels Régionaux fait partie des challengers par ex) ?
 Est-elle le signal qu’aux yeux de l’Etat, les Parcs Nationaux ou l’ONCFS notamment, quittent la catégorie « d’opérateurs d’Etat » privilégiés dans la protection de la biodiversité dans leurs champs de compétence respectifs, pour entrer dans la catégorie des « porteurs de projets » parmi d’autres.

Voir sur le site du ministère

Abonnement newsletters

Pour vous abonner à nos newsletter. Saisir une adresse mail et un mot de passe
Vous serez aussi abonné à la newsletter générale des nouveautés du site toutes les deux semaines

FEETS-FO, 46 rue des Petites Écuries – 75010 Paris – Tél. 01 44 83 86 20 email : contact[@]feets-fo.fr