Actualités en vedette

Site de la FEETS-FO

Agenda

 

Des sénateurs considèrent les établissements et les services en charge de l’environnement comme des espères nuisibles

A l’occasion de l’examen en commission sénatoriale du budget du ministère de l’écologie en novembre 2012, plusieurs sénateurs ont tenus des discours inacceptables sur nos missions et les agents. Force Ouvrière a donc interpellé la ministre pour qu’elle défende ses établissements et ses agents. 

Communiqué FO

Guide statutaire sur les agents techniques de l’environnement

un guide complet sur les corps d’ATE et TE présentant un état des lieux, les grilles statutaires, les règles de rémunérations, les changements de corps et de grades, la mobilité, l’évaluation, les bonifications d’anciennetés. D’autres guides seront prochainement réalisés. 

Guide FO des corps de l'environnement

Guide statutaire des techniciens de l’environnement

un guide complet sur les corps d’ATE et TE présentant un état des lieux, les grilles statutaires, les règles de rémunérations, les changements de corps et de grades, la mobilité, l’évaluation, les bonifications d’anciennetés. D’autres guides seront prochainement réalisés. 

Guide FO des corps de l'environnement

Agence nationale de la biodiversité : rapport présenté le 19 février 2013

En introduction de la conférence environnementale de septembre 2012, le Président de la République a annoncé, sans concertation préalable, la création d’une agence nationale de la biodiversité répondant ainsi à plusieurs lobbys. Cette décision n’a fait l’objet d’aucune étude d’opportunité sérieuse. Depuis, la ministre de l’écologie a missionné deux hauts fonctionnaires pour produire un rapport de préfiguration présenté le 19 février 2013. Ce rapport n’a aucunement justifié la création de cette agence et comporte de très nombreux partis-pris dogmatiques. Force Ouvrière dénonce les orientations prises qui conduiront probablement au démantèlement des établissements existants, à provoquer une perte d’indépendance et à servir de support et d'excuse aux diminutions d’effectifs et de moyens. Un tel environnement en perpétuel changement aura forcément des conséquences négatives aussi bien sur les missions que sur les conditions de travail des agents.

Une prime de fonction pour certains agents du conservatoire du littoral

Une prime de fonctions a été créée pour les agents du conservatoire qui occupent les fonctions suivantes : de directeur adjoint, de délégué de rivage, de responsable de département, de secrétaire général, de responsable de service central, d’expert de haut niveau. Cette prime permet de donner une assise réglementaire à des indemnités précédemment versées et donc de régulariser certaines situations. Force Ouvrière regrette le nombre très limité de fonctions ouvrant droit à cette prime et revendique que l’ensemble des agents puissent bénéficier d’augmentations de primes. Ces revendications seront parmi d’autres portées dans le cadre du chantier d’extension du statut de contractuel environnement à l’ONEMA/ ONCFS/Conservatoire du littoral inscrit dans l’agenda social du ministère. Ce chantier (trop longtemps repoussé et jamais abouti) est essentiel pour le personnel de ces établissements. Force Ouvrière sera particulièrement vigilant à ce qu’il aboutisse.
 

Abonnement newsletters

Pour vous abonner à nos newsletter. Saisir une adresse mail et un mot de passe
Vous serez aussi abonné à la newsletter générale des nouveautés du site toutes les deux semaines

FEETS-FO, 46 rue des Petites Écuries – 75010 Paris – Tél. 01 44 83 86 20 email : contact[@]feets-fo.fr